Rechercher

C'est quoi le métier d'infirmière puéricultrice ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

L’infirmière puéricultrice est une infirmière diplômée d’état qui se spécialise en tant que puéricultrice diplômée d’état.

Elle a donc 2 diplômes d’état après plus de 4 ans d’études.


C’est une des professionnelles la plus spécialisée en ce qui concerne l’accompagnement des parents et les soins de développement holistique de l’enfant au sein de sa famille dès la grossesse jusqu’à ses 18 ans.


Elle accompagne, oriente et coordonne le parcours de soin de l’enfant de 0 à 18 ans ; en menant des actions de prévention, de maintien, de soutien et de promotion pour la santé physique, psychique, social, environnemental et physiologique.


Vous pouvez la rencontrer à l’hôpital, en Planning Maternel et Infantile, au Centre d’Aide Médico-Social Précoce, en direction de crèche, en consultation ambulatoire, en tant que formatrice des métiers de la petite enfance et de la périnatalité, et en consultante périnatal et parental indépendante.


L’infirmière puéricultrice travaille en réseau, elle collabore avec de nombreux professionnels de la santé et du social (assistante sociale, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture dont elle a la responsabilité, pédiatre, sage-femme et autres). Elle fait le lien avec les établissements de santé et de soins, ainsi que les institutions petites enfances publiques ou privées, pour assurer le maintien d’une prise en soin optimal de l’enfant de 0 à 18 ans et de ses parents.


Katia SABY








22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout