Formations professionnelles et Référent Santé Accueil Anclusif

Je propose des interventions, des analyses de pratique, des démarches de qualité de soins, des formations pour les professionnels des secteurs de la périnatalité et de la petite enfance.

 

J'anime également des ateliers et des temps de parole pour parents des établissements d'accueil petite enfance, halte-garderie, maison d'assistante maternelle, association et tous lieux d’accueil de parents et de bébés. 

 

Forte de mon diplôme de puéricultrice et de mon expérience de 6 années en établissement d'accueil de jeune enfant, je propose des interventions de Référent Santé Accueil Inclusif. L'offre se fait sur demande/devis. 

Je suis également formatrice indépendante pour des centres de formations.

J'interviens auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance dans le secteur institutionnel et libéral.

Il me font confiances:

Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants

 « Art. R. 2324-46-2.-Pour la mise en œuvre des dispositions relatives à l'accompagnement en santé du jeune enfant, le gestionnaire d'une crèche collective ou halte-garderie mentionnée au 1° de l'article R. 2324-17 respecte les durées minimales d'intervention suivantes : 
« 1° Micro-crèche : 10 heures annuelles, dont 2 heures par trimestre, d'intervention du référent “ Santé et Accueil inclusif ” ; 
« 2° Petite crèche : 20 heures annuelles, dont 4 heures par trimestre, d'intervention du référent “ Santé et Accueil inclusif ” ; 
« 3° Crèche : 30 heures annuelles, dont 6 heures par trimestre, d'intervention du référent “ Santé et Accueil inclusif ” et 0,20 équivalent temps plein de professionnels mentionnés à l'article R. 2324-40 ; 
« 4° Grande crèche : 40 heures annuelles, dont 8 heures par trimestre, d'intervention du référent “ Santé et Accueil inclusif ” et 0,30 équivalent temps plein de professionnels mentionnés à l'article R. 2324-40 ; 
« 5° Très grande crèche : 50 heures annuelles, dont 10 heures par trimestre, complétées par 10 heures annuelles par tranche supplémentaire de 20 enfants, d'intervention du référent “ Santé et Accueil inclusif ” et 0,40 équivalent temps plein, complété de 0,10 équivalent temps plein par tranche complète supplémentaire de 20 places, de professionnels mentionnés à l'article R. 2324-40. »

« Art. R. 2324-39.-I.-Un référent “ Santé et Accueil inclusif ” intervient dans chaque établissement et service d'accueil non permanent d'enfants.

« III.-La fonction de référent “ Santé et Accueil inclusif ” peut être exercée par : 
« 1° Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ; 
« 2° Une personne titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice ; 
« 3° Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier disposant d'un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier. Les modalités de calcul de ces trois années d'expérience sont fixées par arrêté du ministre chargé de la famille.

Contact

Des questions? Je suis disponible, contactez-moi par mail ou par téléphone, je serais ravie d'échanger avec vous.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn